Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches
Publié le 06 octobre 2023
Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple. Découvrez ce dispositif.
Un parcours simplifié
Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).
Condition
Pour formuler votre demande, vous devez être âgé d’au moins 55 ans.
Les aides à l’autonomie à domicile
Ce dossier commun permet l’attribution :
- soit de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est versée par votre département ;
- soit de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite.
La demande
Selon votre département de résidence, vous pouvez transmettre votre demande :
- soit par courrier postal à votre caisse de retraite ou à l'adresse indiquée dans le document "Adresse d'envoi du dossier"(selon votre profil). Je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées ;
- soit en ligne via le service « Demander une aide à l’autonomie » disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.